Vous est-il déjà arrivé de justifier des situations, que ce soit pour vous ou pour les autres, en évoquant la chance ?

C’est ainsi que fréquemment, pour expliquer réussites et échecs, j’entends lors de coaching : « j’ai de la chance, il/elle a de la chance », je n’ai pas de chance, il/elle n’a pas de chance ».

En analysant de près le parcours de personnes, je constate la plupart du temps que ce qu’on nomme « chance » est le résultat d’actions, de persévérance et de préparation.

Invoquer la chance pour expliquer ses réussites ou ses difficultés, c’est…

  • sous-estimer sa contribution et ses compétences en cas de réussite,
  • sur-estimer les éléments extérieurs explicatifs de difficultés en cas d’échecs.

Quel modèle mental ont les personnes qui réussissent leurs ambitions et objectifs ?

Elles gèrent les revers avec positivité : les difficultés, l’adversité sont des occasions d’apprentissage et de croissance. Dans la majorité des situations, elles sont capables de transformer des situations négatives en opportunités positives. Elles voient des solutions là où beaucoup voient des problèmes.

Elles sont ouvertes, curieuses et attentives : sensibles aux rencontres, à l’échange et aux nouvelles idées, elles sont capables de reconnaître la rencontrer, l’évènement ou l’idée qui va les aider et facilité leur parcours.

Elles savent ce qu’elles peuvent contrôler : en se concentrant sur ce qu’elles peuvent changer et ne pas perdent de temps à vouloir changer ce qu’elles ne contrôlent pas. Cela leur permet d’orienter leurs efforts et leurs actions de manière efficace vers leur objectif.

Elles sont patientes et persévérantes : leur réussite est souvent le résultat d’années de travail, de persévérance et d’efforts !

Elles assument pleinement leurs choix : leur quotidien est fait de prises de risques calculées et de décisions qu’elles assument avec une grande responsabilité.

En conclusion : si vous continuez à utiliser le terme « chance » pour expliquer vis réussites, tout en intégrant le fait que ce soit le fruit de votre préparation, de choix assumés et de votre état d’esprit… alors vous faites preuve d’une grande humilité : qualité fondamentale pour accueillir les opportunités et réussir.

Bonne chance ! 😁

« La chance, c’est ce qui arrive quand la préparation coïncide avec l’opportunité. » – Sénèque

⭐ Hélène lopes – Cultiver l’excellence individuelle, nourrir la puissance du collectif.
📧 contact@helenelopes.com
📞 07 88 09 06 15

X