Une des compétences essentielles pour un manager est sa capacité à créer du lien entre des personnes différentes autour d’un cap commun pour une vision partagée.


Avec le contexte Covid, il peut s’ajouter aussi la complexité du distanciel.
Rassembler tel un chef d’orchestre pour un collectif gagnant ! Comment ? Quelques fondamentaux utiles à rappeler et parfois oubliés :

  • Une communication tournée autour du : « Connect before correct » expression de Marshall Rosenberg, créateur de la Communication non violente (CNV). Je ne juge pas, je n’évalue pas, je ne condamne pas … j’observe et je me connecte à mes sentiments (joie, colère, craintes..) pour exprimer mes vrais besoins et formuler une demande claire. J’accepte l’expression de l’autre et comprends son vrai besoin.
  • Une compréhension par l’ensemble du groupe de l’information diffusée. Je m’assure que personne ne soit hors du wagon en questionnant régulièrement, en accompagnant.
  • Une cohésion favorisée en célébrant les événements importants de la vie de l’équipe, réussites professionnelles , événements privés à souhaiter.

 « La seule voie qui offre quelque espoir d’un avenir meilleur pour toute l’humanité est celle de la coopération et du partenariat » Kofi Annan

⭐ Hélène lopes – Cultiver l’excellence individuelle, nourrir la puissance du collectif.
📧 contact@helenelopes.com
📞 07 88 09 06 15

X